Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 22:42

En Dordogne, comme dans le Limousin ou le Val d'Aoste, la coutume de planter un arbre de mai en l'honneur des élus locaux est très vivace.
Les hommes vont chercher l'arbre dans la forêt. Puis on le décore de drapeaux, rubans, d'une pancarte portant l'inscription "Honneur à notre élu(e)".

Puis on dresse l'arbre devant la maison de l'élu qui,en remerciement doit régaler généreusement ses électeurs.

Selon les endroits, cette tradition s'est étendue aux patrons d'une petite entreprise ("Honneur au patron"), aux couples nouvellement installés dans une maison et aux mariés. Dans ce dernier cas, le plantage de l'arbre se fait quelques semaines avant le mariage et est l'occasion d'une fête moins formelle entre habitants du village. Il arrive alors que l'on enterre une ou plusieurs bouteilles au pied de l'arbre. Celles-ci seront bues à la naissance du premier enfant.

source Wikipédia



Cette tradition est respectée chez nous après les dernières élections de Mars. Pour G Bebot, le Maire reconduit, c'était le 3 mai à 11h au jardin public de Vieux Mareuil.
Pour JP Couvy, le nouveau Conseiller Général,
ce sera le 17 mai à 18 heures à la Salle des fêtes de Mareuil.
Ollé!


Partager cet article

Repost 0
Lo goiasso de la Nisa - dans ils ont fait ça
commenter cet article

commentaires

Geof Walker 07/05/2008 17:27

Tradition répandue un peu partout dans le Midi. Je l'ai observée pour la première fois en Lozère il y a une vingtaine d'années.