Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 12:03

    On peut le dire: depuis quelques mois il est possible de capter la Télévision Numérique Terrestre sur le territoire Nord-Est de notre commune comme le montre la carte de couverture ci-dessous.
Mais ce bel avantage est réservé aux seuls lapins, chevreuils et campeurs perdus du côté du Terme des Balances, des Landes proches de Fongenade, autrement dit couverture = 0,01 %.
    La zone claire de la carte allant de Monsec à Mareuil et au delà délimite le trou de fond de vallée peu propice à la réception des ondes électromagnétiques venues d'émetteurs lointains. Aussi en 1983 pour pallier à cet inconvénient un émetteur relais, visible depuis notre bourg, est installé à Mareuil (au Rocher de Monbreton) pour assurer une bonne couverture de la Télévision Analogique Terrestre dans ce secteur.. Mais à l'époque la commune de Vieux-Mareuil pourtant largement concernée à refusé de participer financièrement à ce projet et elle est donc restée dans le trou!

   Aujourd'hui le planning de TéléDiffusion de France (TDF) prévoit une migration de l'émetteur de Mareuil vers la Télévision Numérique en 2011, soit en toute fin du programme de déploiement, c'est à dire en même temps que cessera la Télévision Analogique.
                  
   Il serait très utile de savoir si cette migration de l'émetteur de Mareuil procurera la couverture complète de la zone ou reconduira l'existant.
   La couverture de l'axe Mareuil-Monsec par adaptation de l'antenne n'est tributaire d'aucune contrainte technique. Alors, une fois de plus, resterons nous encore dans le trou, ravitaillés par quelques rares corbeaux?

   Comment savoir ce qui sera réalisé? Qui finance ? A quel prix? Avec quelles subventions? Est-ce que nos édiles s'en soucient? Mystère.
... et le temps passe.
   Peut être qu'il suffit de demander poliment? A TDF ? Au CSA? Au 1er Ministre? Au Conseil Général?
... mais qui s'en occupe?

   Notes et remarques:
La migration implique le changement de la totalité des équipements électroniques de l'émetteur de Mareuil..
Les postes récepteurs de TV actuels sont tous équipés pour recevoir la TNT avec une antenne râteau classique, à ne pas confondre avec la réception des chaînes de la TNT par le satellite qui impose parabole et décodeur payant sans aucune garantie de durée.
Les téléspectateurs des chaînes analogiques captant à ce jour  l'émetteur des Cars (Limoges) ne verront plus rien en novembre 2011.
   Pour en savoir plus:
http://tic.aquitaine.fr


Partager cet article

Repost 0
Lo goiasso de la Nisa - dans coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Geoffrey WALKER 02/09/2009 13:31

Cela pourrait être pire. Dans la ville d'un ancien Président de la Francophonie et dans un pays défini par la France comme francophone, nous n'avons que TV5 Monde.

Christian 28/08/2009 08:18

puisque on est dans le trou continuons à creuser pour faire un réseau souterrain

BL 25/08/2009 00:40

Et oui, le trou se creuse un peu plus chaque jour ......