Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 05:00

Cette année le feu de la Saint-Jean sera allumé le 25 Juin à 22 heures, jour de la Sainte Éléonore.
Cette sainte femme était une reine d'Angleterre devenue bonne soeur; tous nos amis anglais désormais mis à l'honneur seront sans doute de la partie, boisson comprise.

SJ2011.jpg
Autre singularité énigmatique: depuis quelques décennies la frairie de Vieux-Mareuil ou fête votive, dédiée en principe au saint patron de la paroisse, s'appelle ici fête de Jeanne d'Arc. C'est assez curieux, cette frairie a lieu le premier dimanche de mai, or le Saint Patron de la paroisse est Saint-Pierre aux liens qui ne se fête qu'en Août et la Jeanne d'Arc, quand à elle, se célèbre le 29 mai, jour anniversaire du mortel bûcher.
Pour compléter ce sujet brulant, le dimanche 6 mai, date normale de notre frairie,  se trouve être la Saint Jean à la Porte Latine; ce Jean n'a rien à voir avec le Saint Jean le Baptiste célébré le 24 juin puis devenu à l'insu de son plein grè  le prétexte à nos incendies coutumiers marquant le solstice d’été.
Vous savez que l'église contient depuis le 18ème siècle un grand tableau (fraichement restauré, ce qui couta fort cher à la mairie) représentant ce Saint Jean du 6 mai introduit par la  force dans un chaudron d'huile bouillante sous lequel des abrutis s'affairent comme des diables à attiser un feu d'enfer.
Ce supplicié très dur à cuire en ressortit frais comme un gardon.

C’est bien ce miraculé costaud et inoxydable qui devrait en effet être l'objet de notre fête votive. Un vrai modèle pour notre village qui s'endort. Qu'en pensez-vous?
Trêve de réflexions fumeuses, car cette année la frairie qui n'a pas eu lieu le 6 mai est finalement prévue pour la canicule de juillet (semble t-il, sous toutes réserves).

Partager cet article

Repost 0
Lo goiasso de la Nisa
commenter cet article

commentaires

gerard 10/12/2011 16:34


Il parai qu'a la tour blanche le boucher en met un peu plus pour la snsf.