Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

POURQUOI et QUAND?

Depuis longtemps la distribution électrique de notre secteur n'était pas d'une qualité exceptionnelle, coupures fréquentes obligeant à remettre les pendules du four électrique à l'heure, surtensions provoquant des pannes d'électronique effacant la mémoire des machines à traire, etc...

Notre Marie ayant  pris le taureau par les cornes est intervenue auprès des instances départementales avec l'appui du parti "lou Verds" pour obtenir un soutien financier important. Avec un budget subventionné à hauteur de 12M€ , ce projet novateur qui va préserver nos ressources fossiles, éviter la production de volumes importants de déchets et de gaz à effet de serre, tout en respectant l'équilibre écologique et en favorisant la croissance économique va voir le jour dès  2008 sur Vieux-Mareuil.


Le PROJET GPMV:

Une grappe de trois éoliennes (triphasé oblige) de 750 KW chacune alignées dans la direction de Mareuil (O-O-SO) sera implantée au lieu-dit le "Moulin du Vent". Les tours seront colorées: bleue, blanche et  rouge et éclairées pendant la nuit pour éviter que les grues de passage ou les corbeaux résidents ne les percutent. Toutes les lignes électriques seront par précaution enterrées à 1,20 m de profondeur pour ne pas abimer le paysage et par incidence éloigner les taupes.


Maître d'oeuvre EDF*

Début des travaux: 1erAvril 2008

Mise en service: 14 Juillet 2008

(avec discours, fanfare, apéritif-concert et ‘feu d’artifice’’)


Retombées pour les abonnés de la commune:


ELECTRICITE GRATUITE PENDANT 99 ANS.

Cet avantage devrait attirer des industriels et l'économie locale pourrait fortement progresser. Les particuliers verront un gros avantage dans l'acquisition de véhicules électriques et de piles rechargeables. De plus, Brégnac et Rouchatou seront illuminés à peu de frais, nuit et jour, ce qui évitera de marcher dans la bouse et permettra de danser à son aise.

L’importante  puissance délivrée permettra en outre d'alimenter tout le reste du canton au tarif normal (c’est qui bien normal pour nous autres et bien dommage pour eux).


Les DOCUMENTS:

  Le schéma définitif d’implantation:

 

 

  L'article de presse:

Dès la conclusion du contrat  une réunion de mise au point s'est déroulée en mairie et le signal de déclenchement des opérations ne s’est pas fait attendre.

Les équipes techniques de la DDE ont établi un camp Algéco pour acceuillir la centaine d'ouvriers et techniciens serbo-croates en charge du chantier.

La route de Nontron est barrée et la chasse interdite.

Un pope accompagnant l'équipe sera logé et nourri par la commune, il célébrera une messe dans le rite orthodoxe tous les matins à 6h. A cet effet un carillon électro-magnétique sera installé dans le clocher.

Nous ne manquerons pas de vous informer du déroulement des opérations jusqu'au jour de la mise en service.


 Réunion en mairie avec  le Directeur des Opérations d’EDF  et les principales autorités locales.

 

 

COMMENT CA MARCHE ?

Site fort instructif sur cette nouvelle source d'énergie; http://www.demain-la-terre.net


COMMENT CA SE TERMINE ?

 



Hé, hé, pas mal, hein?

Mais celui qui est malheureux et qui ne dort pas tranquille est ce pauvre animal innocent.



 

* EDF : Energie Décoiffant Follement (Groupe Explosif mais Sympa) qui vous dit "A l'année prochaine!"

pour le prochain POISSON d'AVRIL !

 

Partager cette page

Repost 0