Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 18:05

Vous aurez remarqué que l'état du lit de la rivière est assez lamentable. Est-ce une conséquence tartive du "tsunami" de janvier 2009?

Un panneau d'affichage installé sur le pont explique que la municipalité ne peut rien faire (étonnant, non?) selon les règles strictes Natura 2000.

Toutefois un espoir demeure si l'on en croit l'article bien documenté exposé sur le site de La Rochebeaucourt.

En effet, un plan à 10 ans piloté par le Syndicat mixte du Bassin de la Lizonne est initié pour nettoyer et faire revivre plantes et poissons de la Lizonne et de ses affluents.

Les préfectures de Charente et de Dordogne ont donné autorisation de travaux en date du 17 juin 2013.

Le dossier est lourd mais instructif, cependant dans l'immédiat (première phase) rien n'est prévu pour nettoyer le lit dans la traversée du bourg!

La vallée de la Lizonne est en effet un site Natura 2000 parmi les sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

Ce site est décrit sur ce document « Vallée de la Nizonne » - Parc naturel régional Périgord-Limousin où il apparaît que le cours de la Belle n'en fait partie qu'à partir du château de Mareuil, ce qui exclut notre commune (!?).

Cette géométrie variable des projets annoncés comme des règles à observer est assez déroutante pour le public comme sans doute aussi pour les élus. Beaucoup d'études et de paperasses pour bien peu de résultat. 

Comprenne qui pourra.

Bonne lecture.

Pont sur la Belle. La belle? Pas si sûr.Pont sur la Belle. La belle? Pas si sûr.
Pont sur la Belle. La belle? Pas si sûr.

Pont sur la Belle. La belle? Pas si sûr.

Partager cet article

Repost 0
Lo goiasso de la Nisa
commenter cet article

commentaires